Miam c’est frais et c’est bon cette charlotte aux fraises !!
Bon j’ai oublié la couche de boudoirs intermédiaire, je ferai mieux la prochaine fois ^^
Voir aussi :
- La version charlotte au chocolat
- La version charlotte aux framboises
- Faire ses biscuits à la cuillère soi-même
Ingrédients
- 450 g de fraises (j’ai pris des fraises surgelées vu la saison). Pensez à en garder quelques unes pour la décoration et pour faire un coulis éventuellement (j’ai utilisé environ 125 g pour chaque couche de fraise et 200 g pour le coulis)
- 250 g de fromage blanc mélangé à 30 g de sucre (ou 250 g de mascarpone, moi je l’ai fait avec du fromage blanc)
- 30 biscuits à la cuillère (boudoirs)
- 150 ml de jus d’orange (donc 150 g) mélangé à 50 g de sucre glace (la prochaine fois j’essaierai sans ajout de sucre même si la charlotte était très bonne et pas trop sucrée)
Recette
- Mélangez le jus d’orange avec le sucre glace (j’essaierai sans ajouter de sucre la prochaine fois)
- Trempez les boudoirs un à un dans ce mélange (il faut bien tremper le côté bombé sinon au démoulage les boudoirs se fendillent) et tapissez le tour et le fond du moule à charlotte. Garder le reste du jus pour les boudoirs qu’on va utiliser ensuite pour la couche intermédiaire et pour le dessus (qui deviendra le dessous de la charlotte au démoulage)
- Versez la moitié des fraises, la moitié du fromage blanc sucré, remettez une couche de boudoirs trempés par dessus (j’avais oublié cette étape, oups ^^ c’est pour ça qu’elle s’écrasait un peu à la découpe), le reste des fraises, le reste du fromage blanc et terminez par les derniers biscuits.
- Fermez bien avec le couvercle (j’utilise le moule à charlotte de Tupperware) en faisant le vide d’air plusieurs fois pour tasser la charlotte.
- La mettre quelques heures au réfrigérateur. Une fois la charlotte sortie du réfrigérateur, j’ai ajouté des fraises par dessus, j’ai fait un coulis de fraises avec ce qui me restait (environ 200 g) et j’ai arrosé la charlotte de ce coulis (en utilisant une cuillère à soupe pour verser le coulis de façon régulière tous les 2 boudoirs)