Charlotte au chocolat

Après la charlotte aux fraises que j’ai adorée j’ai voulu tester une charlotte au chocolat.

Miam miam c’était super bon aussi, j’ai particulièrement aimé la mousse au chocolat (d’ailleurs comme mon moule à charlotte tupperware est petit il m’en restait beaucoup donc je l’ai mise dans des petits pots en verre, j’ai pu faire 5 ou 6 petits pots avec ce qu’il y avait en trop).


Ingrédients


  • 36 biscuits cuillère
  • 200 g de chocolat
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 5 cl de lait (donc 50 g)
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 20 g de sucre glace
  • du jus d’orange pour imbiber les boudoirs (je ne rajoute pas de sucre dedans, il y en a déjà dans le jus)

Recette


A noter : Avec le moule Tupperware, pas besoin de mettre de beurre ou de film transparent.

Astuce : Si vous utilisez un kitchenaid pour monter la crème liquide en chantilly, placez le bol, le fouet et la crème au congélateur une vingtaine de minutes, la crème montera plus rapidement.

  1. Verser du jus d’orange sur un plateau et tremper les boudoirs dedans (surtout le côté bombé pour qu’il soit bien imbibé et ne se fissure pas au démoulage). Tapisser au fur et à mesure le fond et les bords du moule avec ces boudoirs (côté bombé vers l’extérieur bien sûr) 
  2. Séparer les jaunes d’oeufs des blancs.
  3. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie doux. Quand il est bien fondu, mélangez le bien et ajoutez peu à peu le beurre en petits morceaux tout en remuant (en laissant la préparation au bain marie), puis les jaunes d’oeuf l’un après l’autre. Travailler la crème quelques instants jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et brillante puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
  4. Monter les blancs d’oeuf en neige en ajoutant à la fin le sucre glace en pluie.
  5. Battre la crème liquide (très froide) en chantilly un peu molle
  6. Incorporer les deux préparations à la crème afin d’obtenir un mélange lisse et parfaitement homogène.
  7. Remplir le fond du moule de mousse au chocolat en la tassant légèrement, ajouter une couche de boudoirs imbibés de jus d’orange, une nouvelle couche de mousse au chocolat puis terminer par une couche de biscuits imbibés. Refermer le moule avec le couvercle en faisant le vide d’air au maximum et placer au réfrigérateur pour au moins 5h. 
  1.  Pour démouler il suffit de retourner le moule sur un plat. Décorer de copeaux de chocolat ou saupoudrez d’un peu de cacao.

Mmmmmm c’est bon !

Source de la recette originale :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_charlotte-au-chocolat_25091.aspx