Quand j’ai vu le modèle de cette galette des rois sur Pinterest, j’ai tout de suite voulu la faire :))
Pour la frangipane j’ai repris la base que j’utilise habituellement, il y en avait donc trop car cette galette n’est pas très grande, du coup j’ai fait d’autres petites galettes à côté et quand je n’avais plus assez de pâte feuilletée j’en ai juste mis dans le fond avec la frangipane par dessus (sans remettre de pâte feuilletée au dessus), c’était excellent aussi !
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)
- 100 g de beurre (essayer avec un peu moins de beurre la prochaine fois)
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune mélangé à un peu de lait pour la dorure
- 1/2 CC d’extrait d’amande amère
- une poignée d’amandes entières (facultatif) à mixer en petits morceaux, ça donne du craquant (j’en ai mis 10)
- Facultatif : 50 g d’eau + 50 g de sucre (pour faire un sirop qu’on mettra sur le dessus à la sortie du four pour faire briller la baguette et la rendre plus croustillante)
Recette
- Commencer par préparer le patron qui servira d’emporte pièces pour découper la pâte feuilletée à la forme souhaitée. C’est très simple, il suffit de prendre 2 feuilles de papier A4 et de les plier chacune une fois dans la longueur puis une fois dans la largeur pour obtenir 4 épaisseurs à chaque fois donc 8 en tout une fois qu’on superpose les 2 feuilles l’une sur l’autre. L’objectif est d’obtenir 7 ronds identiques de 10 cm de diamètre donc une fois que nos feuilles sont pliées, tracer un rond à l’aide d’un emporte pièces (le mien fait donc 10 cm de diamètre, c’était parfait) puis de découper toutes les feuilles en même temps pour obtenir nos 8 cercles (on en utilisera que 7 au final). Poser les ronds sur une table en les superposant légèrement pour obtenir une forme de cercle puis mettez du scotch tout simplement pour maintenir la forme.
- Dérouler la 1ère pâte feuilleter et poser le patron dessus puis découper tout autour avec un couteau bien aiguisé pour avoir une coupe nette.
- Faites la même chose avec la 2ème pâte feuilletée pour avoir 2 pâtes identiques
- Préparer ensuite la frangipane : si vous souhaitez mettre des amandes concassées, commencer par les mixer. Dans un saladier, mélanger ensuite le sucre en poudre avec le beurre mou puis la poudre d’amandes. Ajouter les 2 oeufs l’un après l’autre en mélangeant bien. Ajouter l’extrait d’amandes amère et les amandes concassées.
- . Humidifier légèrement les bords de la pâte en mettant un peu d’eau sur un pinceau ou avec votre foigt (sans déborder en dessous sinon la pâte ne montera pas). Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permettra aux 2 pâtes de bien adhérer ensemble (je ne l’avais pas fait et la frangipane a légèrement débordé au niveau d’undes 7 cercles). Déposer ensuite un peu de frangipane au centre de chacun des cercles. N’oubliez pas ensuite de déposer la fève (ou les fèves :)).
- Déposer ensuite la 2ème pâte feuilletée par dessus, appuyez bien sur les bords pour lier les deux ensemble et chiqueter les avec la pointe d’un couteau.
- Mélanger ensuite le jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner la galette avec puis mettez là au réfrigérateur 30 mn (c’est seulement ensuite qu’on fera le décor dessus, pour qu’il apparaisse bien à la cuisson)
- Ressortir la galette au bout des 30 mn et faire le décor avec la pointe d’un couteau. Puis enfourner à 240° degrés pendant 10 mn puis baisser à 180° pendant 20 mn. A la sortie du four, vous pouvez réaliser un sirop en faisant bouillir le sucre et l’eau et en l’appliquant tout de suite sur la galette pour la faire briller et la rendre plus croustillante.
Miammmm !
Source de la recette originale :
http://www.lafaimdesbananes.com/article-la-couronne-de-mini-galettes-des-rois-121935780.html