Super bonne cette moussaka ! Merci Bernard une fois de plus !
C’est un peu long à faire ça c’est sûr (j’ai mis environ 2h30) mais comme le suggérait certains commentaires j’ai aussi coupé les aubergines dans la longueur (et non en rondelles) pour gagner un peu de temps. Et j’ai utilisé de la viande hachée à la place de l’agneau.
Pour mon plat j’ai utilisé 2 aubergines et 5 tomates, j’ai donc un peu modifié les proportions de la recette initiale.
Ingrédients
- 2 aubergines (moyennes)
- 5 tomates (ou remplacer par une bonne sauce tomate pour gagner encore plus de temps ^^)
- 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 pincée de cannelle (car je ne suis pas fan de la cannelle)
- 1 pincée de piment en poudre fort
- environ 500 g de viande hachée
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
- 2 feuilles de laurier
Pour la sauce blanche
(j’ai divisé les proportions d’origine par 2 mais c’était tout juste, donc mettre un peu plus la prochaine fois)
- 15 g de beurre demi-sel
- 500 ml de lait entier
- 50 g de farine
- 1 œuf
- sel, poivre
- noix de muscade
Recette
- On s’occupe d’abord de la sauce tomate : retirer la queue des tomates et les ébouillanter pendant 30 secondes avant de les passer sous l’eau froide pour retirer facilement la peau. Ensuite les couper en deux, retirer tout l’intérieur (les graines et le jus qu’on n’utilisera pas mais je les mets de côté pour les mettre plus tard dans une salade) et les couper en dés.
- Mettre ces dés de tomates dans une poêle sans huile et laisser cuire jusqu’à ce que beaucoup d’eau s’évapore. Ajouter alors 2 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre, la pincée de cannelle et de piment.
- Mettre de côté lorsque la sauce est bien épaisse (c’est trèèèès long attention :))
- On passe maintenant aux aubergines : dans la recette de Bernard il les coupait en rondelles mais je les ai donc coupées dans la longueur sur une épaisseur d’environ 1 cm (un peu moins). J’avais ôté la peau des aubergines. Badigeonner ces tranches d’huile d’olive (sur les deux faces) et les mettre dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées des deux côtés. C’est l’étape la plus longue avec la sauce tomate car il faut faire plusieurs fournées. Lorsque les premières tranches sont prêtes, les mettre sur du papier absorbant pour retirer un peu d’huile en attendant de faire les tranches suivantes.
- On passe maintenant à la viande : Couper les oignons en petits morceaux et les faire dorer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (sur feu assez fort pour qu’ils dorent un peu). Saler et poivrer puis réserver.
- Dans la même poêle, mettre maintenant les gousses d’ail broyées sur feu assez fort aussi jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées puis ajouter la viande hachée (utiliser une fourchette pour séparer la viande en petits morceaux). Ajouter le laurier, saler et poivrer.
- Lorsque la viande est bien colorée, ajouter les oignons, puis la sauce tomate et le concentré de tomates.
- On passe maintenant au montage : dans votre plat, mettre au fond une couche d’aubergines
- puis par dessus toute la viande hachée (en enlevant le laurier) :
- puis de nouveau une couche d’aubergines :
- Réserver le temps de préparer la sauce blanche qu’on va verser par dessus.
- Sauce blanche : alors ça ce n’est vraiment pas mon fort ^^. Il y a toujours des grumeaux et comme j’étais pressée je n’ai pas pris le temps de la passer au mixeur pour arranger ça.
- Quand on sait bien le faire il faut donc : faire cuire le beurre dans une casserole, ajouter la farine (en laissant la casserole sur le feu) et bien mélanger (c’est là où c’est délicat, en tout cas pour moi 🙂 ). Ajouter ensuite le lait progressivement en mélangeant vivement avec un fouet (ben en fait là aussi c’est super délicat pour moi car c’est là que se forment les grumeaux ^^). Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Battre l’oeuf en omelette et hors du feu l’ajouter dans la sauce en mélangeant bien.
- Verser la sauce sur le plat :
8. Faire cuire au four à 190° pendant environ 30 mn jusqu’à obtenir une belle coloration :
Un vrai régal !!
Source de la recette originale :
http://www.lacuisinedebernard.com/2013/07/la-moussaka-grecque.html