Super simple et super bon ce quatre-quarts aux pommes, on sent bien le goût du quatre-quarts et avec les pommes, miam miam comme c’est fondant !!!
Il ne faut pas prendre un grand plat par contre, sinon c’est tout raplapla ou alors il faut doubler les quantités. J’ai utilisé un plat à cake rectangulaire sur lequel on peut retirer facilement les côtés, sinon avec le caramel au fond ça se décolle difficilement (l’astuce pour démouler plus facilement c’est paraît-il de passer le fond du moule à la flamme du gaz quelques instants, je n’ai pas essayé).
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 3 belles pommes acidulées (j’ai utilisé des Golden)
- 15 morceaux de sucre (j’ai utilisé 85 g de sucre en poudre)
- 2 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre frais
- 1 CC de levure chimique
Recette
- Dans une casserole à revêtement anti-adhésif, faire un caramel avec le sucre et 2 ou 3 cuillérées d’eau (pour faire un caramel il faut attendre l’ébullition sans remuer et une fois que ça dore on remue doucement la casserole)
- Lorsque le caramel a blondi, le verser dans le moule. Incliner un peu le moule pour que les parois soient enduites de caramel.
- Peler les pommes, les couper en gros quartiers et les disposer sur le caramel.
- Dans un récipient mélanger le beurre ramolli et le sucre. Incorporer les oeufs entiers l’un après l’autre, puis la farine et la levure. Bien mélanger. Verser cette pâte sur les pommes.
- Cuire 30 mn environ à four chaud 210° Laisser tiédir avant de démouler.
J’ai récupéré cette recette sur une ancienne fiche de cuisine de ma mère, merci maman 😉