Pizzas / Pâte à pizza

Cette pâte à pizza et les pizzas que j’ai faites avec ont plu à tout le monde ! Du coup ça devient officiellement la pâte à pizza que j’utiliserai 🙂 Elle était fine mais restait moelleuse quand même donc c’était parfait !

Elle ne nécessite qu’un temps de pause d’une heure donc on peut même décider 2 heures avant le repas de faire des pizzas, aucun problème ! Si on peut la laisser poser encore un peu plus c’est bien aussi mais une heure suffise. Et en plus elle est hyper rapide et facile à réaliser au KitchenAid, que demander de plus !

Ingrédients :

– 500 g de farine T55 ou T65 (j’ai utilisé de la T65. Le type de farine a de l’importance car idéalement on ne réalise pas des pizzas avec de la farine T45 qui doit être utilisée uniquement pour les gâteaux)
– 260 ml d’eau tiède (donc 260 g, je l’indique en g car personnellement j’utilise toujours une petite balance pour peser mes ingrédients et les conversions ne sont pas mon fort 🙂
– 1 CS d’huile d’olive (essayer avec 2 CS la prochaine fois car j’ai vu que dans certaines recettes ils en mettent 2)
– 1 CC de sel
– 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche (j’ai utilisé de la levure fraîche mais si on prend de la SAF par exemple il suffit normalement de mettre 8 g)

Recette :

1. Versez la levure dans l’eau tiède et laissez agir pendant 5/10 mn (je mélange avec une cuillère pour bien la diluer)

2. Verser la farine dans le bol du KitchenAid (ou autre robot). Ajoutez le sel et mélanger (pour qu’ensuite il ne soit pas au contact de la levure), puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau contenant la levure

3. Pétrir jusqu’à ce qu’une boule de pâte se détache des parois (si la pâte est trop dure ajoutez un peu d’eau en le faisant cuillère à café par cuillère à café et voyez à chaque fois si cela suffit)

4. Laissez lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 heure (la recette originale dit même que 30 mn peuvent suffire, je n’ai pas testé) pour que la pâte double de volume

5. Une fois que le temps de pause est terminé, préchauffez le four à 220°c minimum (moi je le mets au maximum, à 250°c, c’est mieux pour les pizzas que le four soit très chaud)

6. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez la pâte en 3 pâtons (la recette dit jusqu’à 4 mais moi avec cette quantité cela m’a donné 3 pizzas, c’était suffisant pour nous 5). Si on a le temps on peut laisser pousser les pâtons un peu, c’est mieux mais ce n’est pas obligatoire.

7. Etalez le 1er pâton sur le plan de travail fariné, il faut l’étaler assez finement (essayer quand même la prochaine fois de l’étaler un tout petit peu moins pour voir) déposez le disque de pâte à pizza sur une plaque de four recouverte d’une feuille de cuisson et garnissez la pizza comme vous le souhaitez !

8. Enfournez pour 10 mn (la recette disait 10/12 mn mais finalement 10 mn suffisent largement quand le four est bien chaud comme le mien)

Source de la recette originale : https://www.marciatack.fr/recette-pate-a-pizza/

Idées de pizzas à faire avec :

Voici les 3 pizzas que j’ai faites avec la pâte :
– 1 pizza aux 4 fromages
– 1 pizza chicken
– 1 pizza au saumon fumé

Sur la pizza aux 4 fromages et la pizza chicken j’ai mis des pommes de terre que j’avais préalablement coupées en petits carrés et que j’ai fait cuire dans le Cookeo. C’était parfait comme ça ! La prochaine fois je les salerai un peu par contre une fois qu’elles sont cuites et avant de les poser sur la pizzza.


Pizza aux 4 fromages :
1. J’ai d’abord étalé de la crème fraîche sur la pâte
2. Puis j’ai mis du gruyère râpé
3. Ensuite j’ai pris ce que j’avais comme fromage dans mon frigo (en l’occurence du comté que j’ai râpé, un peu de vache qui rit, du camembert et du boursin) et j’ai mis des petits morceaux par dessus
4. Ensuite j’ai posé quelques pommes de terre par ci par là
5. J’ai remis du gruyère râpé
6. J’ai coupé du basilic par dessu
7. Et j’ai mis un peu d’huile d’olive par dessus



Pizza chicken :
1. J’ai d’abord étalé de la crème fraîche sur la pâte
2. Puis j’ai mis du gruyère râpé
3. Ensuite j’avais mis des tranches entière de jambon de dinde fumé mais la prochaine fois je ferai comme pour la pizza au saumon fumé, je mettrai les tranches à la fin quand je sors la pizza du four ou alors juste qq minutes avant de sortir la pizza du four (là j’ai trouvé que du coup ça avait trop cuit le jambon de dinde).
4. Ensuite j’ai remis du gruyère rapé et les petits cubes de pommes de terre
5. Puis j’ai mis du persil hâché par dessus


Pizza au saumon fumé :

1. J’ai d’abord étalé de la crème fraîche sur la pâte (mais la prochaine fois je mettrai la crème fraîche à la sortie du four car j’ai trouvé aussi que du coup la crème chauffe trop même si c’était très bon)

2. Puis j’ai mis du gruyère râpé

3. Et une fois que la pizza sort du four je mets le saumon fumé, un peu de crème fraîche par dessus et du persil hâché

(donc la prochaine fois je mettrai au four uniquement la pâte avec du gruyère râpé et quand la pizza sort du four je mettrai la crème fraîche, le saumon fumé par dessus et de nouveau un peu de crème fraîche et le persil)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*