Galette des rois digne de ce nom :)

Merci Pinterest de m’avoir fait découvrir cette épingle de galette des rois ^_^ !!

C’est une méthode différente d’utiliser la pâte feuilletée (pour avoir des bords renforcés) et le résultat est vraiment top, elle monte super bien et uniformément, comme chez le boulanger ! La seule chose que je regrettais c’est que le contour n’étaient pas dorés comme le dessus mais désormais à mi-cuisson j’ouvre le four et je dore les côtés et c’est tout bonnement parfait !


Ingrédients


  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de beurre fondu (en mettre un tout petit peu plus la prochaine fois, question de goût ^^)
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif, je n’en ai pas mis car les enfants ne sont pas fans)
  • 1/2 cc d’extrait d’amande amère
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Recette


  1. Je commence désormais par préparer la crème d’amande en mélangeant le sucre glace avec le beurre mou puis la poudre d’amandes. Ajouter ensuite les 2 oeufs l’un après l’autre en mélangeant bien. Ajouter l’extrait d’amandes amère. Laissez reposer.
  2. Etaler la première pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé en dessous et couper le rebord à 2 cm de largeur environ (j’utilise un cercle extensible pour que ce soit plus facile).
Galette des rois digne de ce nom
  1. Couper ce rebord ainsi obtenu en plusieurs parties (pour les retirer plus facilement) et déplacer les sur le nouveau rebord de la pâte feuilletée afin de réaliser un doublage pour avoir un rebord plus épais (vous en aurez trop par rapport au nouveau contour mais ce n’est pas grave, mettez les où bon vous semble, ça ne se verra pas si certains endroits sont un peu plus épais)
  1. Faites la même chose avec la 2ème pâte feuilletée, couper les rebords et disposer les par dessus les rebords de la première pâte feuilletée. On obtient ainsi un rebord doublé de deux à trois fois (la prochaine fois : tester en mettant un tout petit peu moins de rebord pour voir)

  1. Verser la crème au centre de la première pâte feuilletée. Les rebords « renforcés » empêchent la crème de s’échapper. Déposer la fève (pas au centre mais plus vers les bords)
  1. Tester la prochaine fois en mettant du jaune d’oeuf sur les bords avant de recouvrir avec le deuxième rond de pâte feuilletée (pour voir si les côtés sont ainsi plus dorés). Sinon il n’y avait pas besoin d’humidifier les contours comme on fait habituellement, l’ensemble avait bien tenu (j’avais quand même bien appuyé avec mes doigts pour lier le tout).
Galette des rois digne de ce nom
  1. Dorer le dessus avec le jaune d’oeuf battu puis mettre au frigo 30 mn avant de faire les dessins (c’est ce passage au réfrigérateur qui permettra au dessin de bien ressortir)
Galette des rois digne de ce nom
  1. Au bout de 20 mn, préchauffer votre four à 240°c et ressortir la galette du réfrigérateur pour faire les dessins et décorer le contour en coupant à intervalles réguliers la pâte.
  2. Enfourner la galette pour 10 mn à 240°c puis baisser à 180°c pendant 15 mn le temps qu’elle soit bien cuite, gonflée et dorée.

Source de la recette originale :
https://www.lecoconutblog.com/2017/01/galette-rois-facile/