C’est ma maman qui m’a donné la recette de cette blanquette de veau, elle provient d’un de ses livres de cuisine. Merci maman !
Ingrédients
- 800 g d’épaule de veau (ou collier etc.)
- 1 oignon piqué d’un clou de girofle
- 2 carottes
- 1 poireau
- 30 g de beurre / 30 g de farine (pour faire le roux blanc)
- 2 jaunes d’oeufs
- 5 cl de crème
- 1 bouquet garni
- Sel / Poivre
Recette
- Couper la viande en morceaux et la mettre dans la cocotte minute (ne pas mettre d’huile au fond de la cocotte). Mouiller à hauteur de la viande avec de l’eau (je pense qu’il faut mettre plutôt le double sinon il ne reste pas assez de jus à la fin pour faire la sauce, ce qui a été mon cas, du coup j’avais mélangé jus de cuisson + eau). Porter à ébullition. Ecumer.
- Ajouter le poireau coupé en petits bouts, les carottes coupées en rondelles, l’oignon entier piqué d’un clou de girofle et le bouquet garni. Assaisonner (sel, poivre). Fermer et cuire 22 mn à partir du pchitt.
- Confectionner un roux blanc avec le beurre et la farine (10 mn).
- Après cuisson de la viande, retirer les morceaux et les réserver au chaud. Mouiller le roux avec 1 litre de cuisson. Bien remuer au fouet et faire cuire 10 mn pour que ça épaississe bien. Ajouter les jaunes d’oeufs battus avec la crème. Bien vérifier l’assaisonnement, sinon en rajouter. Ne plus faire bouillir. Ajouter la viande dans la sauce. Faire mijoter quelques minutes et servir avec du riz en accompagnement.
Très bon !!!