Pain rapide sans sel

Pain sans sel

Faire du pain sans sel, c’est finalement pas s’y compléter que ça ! J’ai lu qu’il fallait mettre de l’huile d’olive (ou un autre type d’huile pour donner du goût) et ajouter des graines de sésame par exple, j’ai donc tenté en adaptant la recette de la baguette sans pétrissage que je fais habituellement. Et bien c’est pas mal du tout ! C’est juste un peu moins relevé que d’habitude forcément mais avec les graines (je testerai avec des noix la prochaine fois ou un peu de curry) ça donne du goût.

J’ai utilisé les proportions ci-dessous, ce qui donne juste 1 baguette.


Ingrédients


  • 250 g de farine T45
  • 4 g de levure sèche (levure de boulanger)
  • 190 g d’eau tiède (auquel j’ai retiré une cuillère à soupe que j’ai remplacé par une cuillère à soupe d’huile d’olive)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20 g ou 30 g de graines de sésame (je n’ai pas noté exactement combien j’en avais mis mais de mémoire c’était 30 g)
Pain sans sel

Recette


  1. Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez la levure sèche et bien mélanger.
  2. Faites chauffer l’eau au micro ondes pour qu’elle soit à peine tiède.
  3. Creusez un puits au centre de la farine et versez au fur et à mesure l’eau : à l’aide d’une cuillère en bois mélangez pendant quelques minutes, il n’est pas nécessaire d’avoir une pâte absolument homogène. Ajoutez la cuillère d’huile d’olive et les graines de sésame.
  4. Couvrez votre saladier avec un torchon propre et laissez reposer à température ambiante pendant 1 h (je le mets dans mon four éteint la porte fermée)
  5. A la fin du temps de pose, votre pâte aura bien gonflée. Farinez votre plan de travail et déposez la pâte dessus. Ajoutez également un peu de farine sur le dessus de la pâte. Sans trop manipuler votre pâte et surtout ne pas la dégazer, façonnez votre baguette et posez la sur votre plaque/moule à baguettes. Couvrez d’un torchon et laissez ainsi reposer 10 minutes, pendant ce temps mettez le four à préchauffer th.8 à 240°.
Pain sans sel
  1. Placer la lèchefrite dans le bas du four. Au bout des 10 minutes découvrez votre baguette, à l’aide d’un pinceau fin ou de vos mains humidifiez le dessus de vos baguettes, lamez ensuite le pain à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir.
Pain sans sel
  1. Versez un peu d’eau dans la lèchefrite (comme le four est chaud ca fait « pchitt » et ça créé de la vapeur) et enfournez votre baguette pour 30 minutes environ (tout dépend de votre four ). Au bout des 30 mn personnellement je retourne le pain et je mets en fonction grill pour que le dessus dore aussi un peu (5 mn environ)

Sortez votre baguette du four et laissez-la refroidir. Miam miam c’est trop bon !

Note à moi-même : ne plus utiliser le papier cuisson récupéré des pâtes à tartes, il est trop fin et se colle sous le pain !