Merci à ma belle-soeur Nadia pour la recette de ce bon poulet aux olives (poulet zitoun) :))
La prochaine fois je rajouterai un peu plus d’eau dans la sauce car je n’en avais pas mis assez mais c’était très bon ! Je testerai aussi avec des pilons de poulet, ce sera plus facile pour les retourner dans la cocotte ou je prendrai une sauteuse ou carrément le wok.
Ingrédients
- Cuisses de poulet (ou des pilons)
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- des olives dénoyautées (une trentaine)
- 1 citron
- persil plat et « maadnous » (l’autre sorte de persil, je ne connais pas le nom exact en français mais ce n’est pas le persil frisé en tout cas)
- de la coriandre (« kozbor » donc l’herbe, pas l’épice en poudre)
- muscade (à peu près 1 CC voire un peu plus)
- raz el hanout (à peu près 1 CC voire un peu plus)
- gingembre (à peu près 1 CC voire un peuplus)
- safran (1 ou 2 pistils)
- colorant alimentaire (voir sur la photo c’est le sachet qu’on voit, il faut en mettre juste un peu, c’est ce qui donnera la coloration « jaune » au plat)
- sel / poivre
- du beurre (pour mettre sur le poulet avant de le passer au four)
- de l’huile
Recette
- Rincer les cuisses de poulet et les mettre quelques minutes dans un peu d’eau avec du vinaigre pour enlever les éventuelles impuretés.
- Mettre un peu d’huile et de l’eau (à peu près l’équivalent d’un verre ou 2) dans le fond de la cocotte.
- Ajouter les oignons, les gousses d’ail (je râpe tout ça avec une mandoline), le persil et la coriandre hâchés (j’utilise des ciseaux spécifiques pour cela), toutes les épices et 1/4 du citron préalablement nettoyé (on ne presse pas le jus, on met entier le quart du citron)
- Ajouter les cuisses de poulet préalablement rincées et égouttées.
- Faire cuire sur feu normal
- Lorsque le poulet est cuit (compter environ 45 mn de cuisson ou moins pour des pilons), le sortir de la cocotte et le réserver. Laisser cuire la sauce par contre mais sur feu doux.
- Faire fondre du beurre, en mettre sur les cuisses de poulet et les mettre à four préchauffé à 200° jusqu’à ce que le poulet soit doré
- Pendant ce temps la sauce continue de cuire à feu doux (si elle réduit trop, rajouter de l’eau, ce que je n’ai pas fait suffisamment car ma sauce était trop épaisse, pas assez liquide). Il faut qu’il y ait assez de sauce sans en avoir trop non plus.
- Prendre les olives et les faire bouillir dans de l’eau avec 1/4 de citron (pour enlever l’amertume). Les mettre ensuite dans une passoire et les ajouter dans la sauce qui continue à cuire à feu doux.
- Mettre ensuite le poulet dans un plat et la sauce par dessus.
Mmmmmm !