Histoire de réduire notre consommation de viande, je cherche des plats végétariens qui donnent envie comme celui-ci de pâtes et légumes au four.
Je l’ai encore plus apprécié réchauffé le lendemain ! Du coup j’en referai mais en pensant bien à le préparer la veille. Contrairement à la recette originale, je ferai également cuire les oignons/ail/courgettes avant parce que les courgettes étaient trop croquantes à notre goût. On peut également se passer des courgettes, c’était aussi bon sans.
Ce plat est parfait si vous avez dans votre frigo un reste de pâtes déjà cuits et des légumes qui commencent à s’abîmer. C’est également une bonne idée de recette pour vider vos paquets de différentes variétés de pâtes quasiment vides.
Ingrédients
- un reste de pâtes (même s’il s’agit de plusieurs variétés de pâtes, au contraire même, c’est ce qui rend ce plat sympa !). Moi j’ai récupéré toutes les pâtes de différentes sortes qu’il me restait dans les sachets quasiment vides
- un ou deux poivrons (j’en ai mis qu’un)
- une ou deux courgettes (j’en avais mis qu’une)
- des champignons
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- une ou 2 grosses boîtes de tomates entières (j’en ai mis qu’une petite, j’essaierai avec 2 petites la prochaine fois)
- du persil
- un peu de fromage (j’ai pris du gruyère râpé)
Recette
- Si elles ne sont pas déjà cuites, faire cuire les pâtes
- Faire revenir les oignons, les gousses d’ail et les légumes dans une poële (ce n’était pas le cas dans la recette originale). On peut aussi blanchir les courgettes si on préfère, ça évitera qu’elles soient croquantes
- Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre dans un grand plat à gratins
- Arroser les pâtes d’un peu d’huile d’olive
- Ajouter les oignons/ail/légumes et mélanger l’ensemble
- Ajouter les tomates entières et les écraser à la fourchette
- Ajouter les fines herbes (persil ou autre)
- Couvrir de papier alu et faire cuire 30 mn à 160° dans un four préchauffé
- Au bout des 30 mn, parsemez de gruyère rapé ou autre, et remettre au four une vingtaine de minutes (sans recouvrir d’alu)