Petits pains au lait

Petits pains au lait

Ils sont super bons ces petits pains au lait ! Les enfants ont adoré grignoter la mie comme des petites souris et ajouter de la pâte à tartiner dans le trou béant qu’ils avaient laissé ^^

Par contre le lendemain je les ai trouvés beaucoup plus secs, comme beaucoup de brioches d’ailleurs. A déguster plutôt le jour même donc, ou à congeler si vous en avez trop.

Ingrédients (pour 10 pains au lait) : 

  • 300 g de farine T 45
  • 110 g de lait
  • 30 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée soit 5 g)
  • 5 g de sel
  • 100 g d’oeufs entiers (soit 2 oeufs) + 1 pour la dorure (je n’ai pas eu assez avec 2 oeufs, contrairement à la recette originale)
  • 85 g de beurre à température ambiante

Petits pains au lait

Recette : 

1. Dans le bol du robot (KitchenAid pour moi), mettre la farine, le sel, le sucre, le lait et les oeufs (je les ai battus au préalable, je préfère toujours le faire car il m’est déjà arrivé d’avoir un oeuf peu ragoûtant qui s’est du coup mélangé à la farine et de devoir tout jeter avant de recommencer)

Petits pains au lait
2. Pétrir (avec le pétrin donc ^^) quelques secondes pour mélanger et ajouter la levure émiettée (ou le sachet de levure de boulanger). Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes (je le fais moins longtemps personnellement), puis ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir de nouveau 15-20 minutes à petite vitesse (je le fais moins longtemps aussi), jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Filmer le bol et laissez reposer 20 à 30 minutes à température ambiante (je l’ai laissé un peu plus longtemps que cela)

Petits pains au lait

Petits pains au lait

Voici la pâte après le temps de pause

3. Faire tomber la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Fariner-vous les mains et aplatir cette boule en un rond de pâte pour bien la dégazer ; rabattre le côté droit vers le centre, le côté gauche puis le haut et le bas de la pâte et boulez le tout (je laisse en rectangle personnellement)

Petits pains au lait

4. Filmer à nouveau la pâte et réserver-la au moins 1 heure au frigo mais cette étape peut être plus longue (en fonction de votre temps et de votre organisation).

5. Rabattre à nouveau la pâte et détaillez-la en 10 portions égales (elles faisaient environ 60 g chacune). Faire des petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ; farinez légèrement si les boules collent un peu (je n’ai pas eu besoin de le faire) et recouvrez-les de film alimentaire. Laissez reposer 20 à 30 minutes au frigo.

Petits pains au lait

Petits pains au lait

6. Aplatir les boules en ovale et façonner vos petits pains en regardant la recette originale ou en allant voir cette vidéo (à partir de 1 minutes 30 on voit bien au ralenti)

Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait

Par contre attention, ne faites pas la même erreur que moi, ne les mettez pas tous sur la même plaque car lorsqu’ils auront levés ils vont être trop proches les uns des autres, du coup j’ai sacrifié ma feuille de papier cuisson réutilisable car j’ai eu peur qu’à la cuisson ils gonflent encore plus et se touchent ^^ Donc sur 2 plaques ce sera mieux :) 

Petits pains au lait7. Faire une première dorure au lait pour éviter que la pâte ne sèche et laisser 1 heure environ à une température de 20-25°C (dans le four avec la lumière interne allumée par exple)

Petits pains au lait

Oups ils sont trop serrés au bout d’1 heure ^^

8. Préchauffer le four à 180°C. Dorez une 2ème fois les pains au lait mais cette fois-ci avec un jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes de lait.

Petits pains au lait
Petits pains au lait

9. Faire des incisions sur le dessus à l’aide d’un ciseau. Une fois le ciseau posé sur le petit pain, ne le relevez plus et faites les incisions de gauche à droite (je n’ai pas réussi à ne pas relever le ciseau personnellement :)) Puis saupoudrez de perle de sucre et enfournez pour une petite vingtaine de minutes (entre 15 et 20 mn, 20 mn pour moi). Couvrez de papier alu si les petits pains dorent trop vite (je n’ai pas eu besoin de le faire)

Petits pains au lait

Miammmmm !

Petits pains au laitPetits pains au laitPetits pains au lait

Source originale de la recette : 
http://cuisinebyana.canalblog.com/archives/2013/10/28/28295809.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>