Crème renversée

Crème renversée

Trop bonnes ces petites crèmes renversées au caramel !

En plus elles sont super rapides à faire, si ce n’est le temps de cuisson de 45 mn environ au four (lorsqu’on les met dans des petits ramequins).

Ingrédients (pour 5 ramequins) :

  • 1/2 l de lait (donc 500 g)
  • 50 g de sucre en poudre (c’était 75 g dans la recette originale)
  • 3 oeufs entiers
  • 1 sachet de sucre vanillé (2 dans la recette originale)
  • 15 morceaux de sucre pour le caramel (j’ai mis 75 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe d’eau sinon le caramel serait trop dur et se décollerait mal des ramequins)
  • 1 petite cuillère d’extrait de vanille

Recette : 

1. Préparer le caramel dans une petite casserole en mettant le sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau (ne surtout pas mélanger avec un ustensile, il suffit de laisser prendre et au pire de faire légèrement bouger la casserole avec le manche) et le verser dans les ramequins.

Crème renversée
Crème renversée
Crème renversée
2. Faire bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille

Crème renversée
3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° en remplissant la lèche frite avec environ 2 cm d’eau (on va cuire les ramequins au bain marie, il suffira donc ensuite de les placer dans votre lèche frite remplie d’eau).

4. Battre les oeufs en omelette puis y verser le lait bouillant doucement. Mélanger puis verser ce mélange dans les ramequins au dessus du caramel.

Crème renversée

Crème renversée

5. Les mettre au four pour 45 mn environ (pour vérifier la cuisson : toucher le centre du bout du doigt. Il doit présenter une certaine résistance).

Crème renversée

Laisser tiédir puis placer au frais et servir bien froid. Pour les démouler ensuite il suffit de prendre un petit couteau fin et de faire tout le tour du ramequin avec et ensuite de retourner le ramequin sur une assiette. Miammm !

Note à moi-même ^_^ : tester la prochaine fois dans les ramequins ronds un peu plus hauts :)

Crème renverséeCrème renverséeCrème renverséeCrème renversée

 

Source de la recette originale :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-renversee-vite-faite_13451.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>