Tajine d’agneau

Tajine d'agneau

Dans la recette de base il s’agissait d’un tajine aux pruneaux mais comme je suis moyennement fan des pruneaux je les ai remplacé par des olives en adaptant la fin de la recette en conséquence.

Et bien ce tajine d’agneau était super bon, je n’en revenais pas moi même ! Et super facile à faire en plus !

La prochaine fois je mettrai juste un peu moins de cannelle ou pas du tout même (ce n’est pas une épice que j’affectionne particulièrement) et un tout petit peu moins d’huile et de beurre (juste pour voir si le goût et l’onctuosité reste la même) mais le reste était vraiment PARFAIT et le goût super onctueux ;-)) Merci à la Cuisine de Bernard pour cette merveilleuse recette 😉


Ingrédients


  • 1 épaule d’agneau coupée en morceaux (j’ai quand même laissé des bons morceaux)
  • 1 oignon émincé (je l’ai râpé avec une mandoline)
  • 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de poivre blanc moulu
  • 1/4 de cuillerée à café de curcuma (je n’en avais pas, j’ai donc remplacé par des épices spécial tajine, et la fois d’après j’ai mis à la fois 1 cc d’épices tajine + 1/4 cc de curcuma)
  • 3 bâtons de cannelle (je n’en avais pas, j’ai donc remplacé par de la cannelle en poudre mais la prochaine fois j’en mettrai très très peu ou pas du tout)
  • 1/4 de cuillerée à café de sel (j’ai mis du gros sel et un peu plus que ce qui était dans la recette initiale, mais ne pas en mettre plus de la moitié d’une CS sinon c’est trop salé :-((
  • 1 cube de safran (remplacé par quelques pistils de safran)
  • 35g de beurre (il y en avait 50 g dans la recette de base)
  • 35g d’huile (il y en avait 50 g dans la recette de base)

Recette


J’ai légèrement adapté l’ordre de la recette initiale à force de la faire mais le résultat est tout aussi bon à chaque fois !

  1. Mettre l’huile + le beurre au fond de la cocotte minute.
  2. Râper l’oignon avec une mandoline et l’ajouter dans la cocotte.
  3. Mettre la viande et ajouter toutes les épices (gingembre en poudre, poivre, curcuma, épices tajine, safran) puis le sel.
  4. Bien saisir la viande sur feu assez fort au départ.
  5. Ajouter un petit peu d’eau pour amorcer la cuisson (50g environ).
  6. Avant de fermer la cocotte, ajouter bien encore 100g d’eau (pour que ça recouvre la viande en fait), car dans la recette ce n’était pas spécifié et le fond de ma cocotte a commencé à crâmer (la viande aussi !!!) au bout d’une demi heure de cuisson car il n’y avait pas assez d’eau (heureusement j’ai pu rattraper le coup).
  7. Bien cuire pendant une heure à la cocotte minute (à partir du pschitt). La viande doit se détacher de l’os. Une fois le pschitt entendu je baisse ma plaque à induction sur le chiffre 6 donc à feu assez doux (sachant qu’elle contient 9 chiffres).
  8. Au bout d’une heure, prélever un peu de sauce (environ 3 louches), la mettre dans une petite casserole et ajouter les olives avec (j’en mets une vingtaine environ). Les faire cuire sur feu assez doux (5) pendant une dizaine de minutes.
  9. Laissez également la cocotte à découvert avec la viande en poursuivant la cuisson sur feu doux (4 ou 5) pour réduire le jus de cuisson qui deviendra déliciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieux au bout d’une trentaine de minutes.

J’avais accompagné ce tajine de quelques pommes de terre qu’on a trempé dans la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*