Moka noisette façon La Romainville

On aime tellement le Moka noisette de la Romainville que j’ai tenté de le reproduire. Et bien il était excellent, du coup je l’ai refait de nombreuses fois !

Pour la quantité indiquée ci-dessous j’utilise un cercle extensible et je le règle sur 22 cm de diamètre (sinon il faudrait plus d’éclats de noisettes car on va utiliser le paquet de 125 g en entier, c’est pile assez pour en mettre partout sur le gâteau et sur les contours)

Ingrédients :

Pour la génoise :
– 4 oeufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :
– 1 tablette entière de chocolat praliné (par exple celle de Nestlé ou une autre marque)
– 1 pot de 250 g de mascarpone
– 250 g de chantilly (qu’on fait avec de la crème liquide entière et un peu de sucre mais on peut aussi utiliser de la crème chantilly toute prête si on ne veut pas s’embêter ^^)
– 1 sachet de 125 g d’éclats de noisettes
– du sucre glace (pas obligatoire, uniquement si on veut reproduire un dessin sur le dessus du gâteau avec un pochoir fait pour cela)

Recette :

1. Commencez par préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

2. Mélangez la farine avec la levure dans un saladier

3. Préchauffez le four à 180°c

4. Montez les blancs en neige avec un batteur électrique. Quand ils sont bien ferme, ajoutez le sucre (éteindre le batteur quand on ajoute le sucre sinon il y en aura partout et on peut l’ajouter en plusieurs fois) et continuez de battre. Baissez la vitesse du batteur et ajouter d’un coup les 4 jaunes. Puis la farine et la levure en battant toujours suffisamment doucement avec le batteur (pas besoin de le faire avec une maryse, on peut parfaitement continuer avec le batteur mais pas trop fort).

5. Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, posez le cercle et y versez la pâte en prenant soin qu’elle soit bien étalée.

6. Faites cuire 15 à 20 mn selon le four.

7. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat praliné au bain marie (ou au micro ondes avec une CS d’eau mais à une température très faible pour ne pas que le chocolat cuise)

8. Préparez la crème chantilly (en battant la crème liquide), ou prenez celle qui est toute prête

9. Ensuite dans un saladier on va mélanger la mascarpone, la crème chantilly et le chocolat praliné lorsqu’il sera suffisamment refroidi (détendez la préparation, c’est à dire qu’on va déjà mélanger la mascarpone et la crème chantilly et ensuite on mettra un peu de ce mélange dans le praliné pour le détendre et seulement ensuite on mettra le chocolat détendu dans la préparation, sinon ça ferait des grumeaux).

10. Lorsque la génoise est cuite, la sortir du four, attendre qu’elle soit refroidie et la couper en 2 dans la hauteur. Pour la couper en deux dans la hauteur j’utilise un cercle à trancher génoise extensible (exemple ici) .

11. Mettre de la garniture sur la génoise coupée en 2 et recouvrir de l’autre partie. Ensuite mettre de la garniture partout sur le dessus et partout sur les contours

12. Parsemez ensuite tout le gâteau des éclats de noisettes (c’est la partie la plus longue car ce n’est pas évident au début de faire les contours, moi j’utilise une maryse, je pose des éclats de noisettes dessus et j’en mets de bas en haut puis je tourne le gâteau vers la gauche, je reprends des éclats de noisette et ceux qui n’ont pas accroché, je remonte vers le haut etc. Attention il y en a tout juste pour recouvrir tout le gâteau, normalement on n’a pas besoin de plus de 125 g.

13. On peut ensuite faire un décor au dessus avec un pochoir et du sucre glace ou le laisser tel quel.

Placez le au frigo puis dégustez, il est trop bon 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*