Madeleines au nutella

Madeleines au nutella

Trop trop bonnes ces madeleines au nutella !!!

J’ai utilisé la recette Lenôtre pour la pâte, elles sont d’ailleurs super bonnes aussi sans nutella. 

C’est quasiment la même recette que j’utilisais avant à quelques différences près mais désormais j’utiliserai celle là, j’en fais un peu plus avec cette quantité.


Ingrédients
(pour 24 madeleines avec un moule à madeleines assez grand)


  • 180g de farine
  • 130 g de sucre
  • 3 œufs
  • 20 g de miel (c’est à dire 1 grosse cuillère à soupe)
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • 125 g de beurre fondu (pommade dans la recette originale mais j’ai gardé du beurre fondu comme dans mon autre recette)
  • du nutella (ou des pépites de chocolat, j’en ai fait des deux sortes)
  • 1 citron râpé finement râpé (facultatif, je n’en ai pas mis mais j’essaierai la prochaine fois)
Madeleines au nutella

Recette


  1. Mettre un peu de nutella dans des bacs à glaçons (idéalement en silicone, ça se détache tout seul ensuite) au congélateur pendant une vingtaine de minutes
Madeleines au nutella
  1. Mélanger dans un bol (pas besoin de robot) la farine, la levure et le sucre.
  2. Ajouter le beurre fondu.
  3. Incorporer les oeufs un par un tout en fouettant vivement.
  4. Ajouter le miel.
  5. Bien graisser votre moule et déposer environ 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte (tout dépend de votre moule car j’en ai un avec des empreintes beaucoup plus petites que les deux autres). Désormais je n’utilise plus de cuillère à soupe mais un verseur de pâte à piston, c’est hypppppppppper pratique !!!
  1. Préchauffer votre four à 220°c.
  2. Récupérez le nutella du congélateur et mettez en dans chaque empreinte en recouvrant avec la pâte des côtés. Vous pouvez aussi mettre des pépites de chocolat et comme on le voit sur l’image (l’empreinte toute en haut à droite), pas besoin au final d’enfoncer les pépites car après cuisson on ne voit pas de différence avec les autres que j’avais enfoncées (si ce n’est juste une pépite qui apparaît mais c’est pas mal aussi 🙂 ).
  1. Pas besoin de mettre au réfrigérateur (ou quelques dizaines de minutes si vous y tenez, on dit que le “choc thermique” donne la jolie bosse), sinon vous pouvez directement mettre au four 5 mn à 220° c puis baisser le feu à 180°c et prolonger la cuisson 6 mn (à vérifier car tout dépend du four). Personnellement je ne mets que la 2ème fournée au réfrigérateur, le temps que la première soit dans le four.

A noter : les madeleines sans nutella montent mieux que celles avec le nutella.

Miammmm ! J’en referai régulièrement !

Source de la recette originale :
http://100pour100gourmande.blogspot.fr/2013/02/madeleines-comme-autrefois-recette.html?m=1

La prochaine fois tester aussi avec cette méthode, mettre un peu de pâte, puis directement du nutella par dessus, puis recouvrir de pâte : http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Madeleines-au-nutella-2028342 (mais j’ai peur que le nutella soit “moins” fondant).