Gâteau trois chocolats/café

Un régal pour les papilles et pour le visuel ! Merci ma belle soeur 🙂

Mais attention ne pas prendre une trop grosse part au risque d’être vite calé ^^.

Le gâteau est constitué :

  • tout en bas d’une génoise imbibée de chocolat chaud (ou de café),
  • par dessus du chocolat praliné fondu mélangé avec des spéculos émiettés,
  • par dessus d’une chantilly au café,
  • et surmonté d’un décor chantilly au chocolat réalisé à la poche à douilles.

La prochaine fois je le testerai en portion individuelle avec des emporte pièces rectangulaires (Edit : j’ai testé, c’était parfait comme présentation mais un peu long à faire ^^)

Ingrédients

– 3 bricks de crème liquide entière de 20 cl
– 1 plaquette de chocolat noir
– 1 plaquette de chocolat praliné
– 1 plaquette de chocolat au café
– 10 spéculos

J’utilise pour cette recette un cercle d’environ 22 cm.

Recette :

1. Commencer par faire fondre les 3 plaquettes de chocolat au bain-marie (chaque plaquette séparément donc il vous faut 3 casseroles et 3 récipients par dessus) pour qu’elles aient le temps de refroidir quand on les mélangera à la chantilly. Une fois totalement fondus je transvase le chocolat noir et le chocolat au café chacun dans un bol (pas besoin pour le praliné car on l’étalera sur la génoise). Je ne les mets pas au frigo sinon pour le coup ils durcissent assez vite.

2. On s’attaque ensuite à la génoise (voir la recette de la génoise ici, on peut reprendre la même avec les mêmes quantités, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait la 2ème fois que j’ai fait ce gâteau). Sinon on peut acheter aussi un fond de tarte tout prêt, c’est comme on veut 🙂 Décoller la génoise assez rapidement pour ne pas qu’elle accroche au papier sulfurisé.

3. Imbiber le fond de tarte avec du lait au chocolat dosé fortement ou avec du café.

4. Emietter les spéculos (on peut laisser des morceaux un peu plus gros)  dans le chocolat praliné fondu.

5. Etaler le chocolat praliné/spéculos sur le fond de tarte et mettre le tout au frigo pendant qu’on prépare la chantilly.

6. Monter la crème liquide en chantilly (les 3 bricks ensemble, on la séparera en 2 ensuite). Je le fais au Kitchenaid évidemment.

7. Mélanger la moitié de la chantilly (ce qui donne environ 255 g) avec le chocolat au café (attention que le chocolat soit bien refroidi) et l’étaler sur le fond praliné/spéculos s’il est assez froid, sinon attendre un peu en le mettant au frigo avant de faire le montage.

8. Mélanger le reste de chantilly au chocolat noir et avec une poche à douille faire le décor au dessus de la couche au café. Mettre au frigo pendant au moins 3h. Touche finale, saupoudrez de cacao en poudre non sucré (Van Houten) avant de servir.

Bonne dégustation 🙂

 

Les photos ci-dessous sont issues de ma première tentative du gâteau, il se tenait donc beaucoup moins que la 2ème fois car je n’avais pas assez attendu que le chocolat refroidisse 🙂 J’avais pris également une génoise toute prête cette fois là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*