Gâteau d’anniversaire en forme de train

Gâteau d'anniversaire en forme de train

Pour les 4 ans de mon grand j’ai réalisé un gâteau en forme de train.

Je me suis inspirée de beaucoup de modèles trouvés sur Internet que j’ai mélangés à ma sauce.

C’est d’ailleurs très amusant et simple à faire, le plus long étant le glaçage à étaler et la déco bien sûr mais c’est tellement rigolo et prenant qu’on ne voit pas le temps passer 🙂

Voici le résultat et les explications en dessous :

 

 

Alors pour faire ce gâteau c’est très simple et il vous faut :

Ingrédients :
– 1 très grand quatre quart, voire 2 (moi j’en ai utilisé un grand et coupé un petit bout d’un autre pour faire le dessus de la locomotive)
– 200 g de chocolat pour le glaçage
– 100g de beurre pour le glaçage
– un peu de sucre glace pour le glaçage
– une boîte de mikados
– un sachet de réglisses pour les roues
– des smarties
– des petites boules dragibus (je ne me souviens plus du nom exact)
– toute sorte de bonbons pour décorer le train selon vos envies (j’ai utilisé des petits nounours pour mettre dans le premier wagon)
– une cigarette russe pour la locomotive

Découper le quatre quart

Tout d’abord, couper un bout du quatre quart pour faire le bas de la locomotive, puis 3 bouts égaux pour les 3 wagons. Couper ensuite un petit bout qui servira à mettre sur le dessus de la locomotive.

J’ai creusé un peu chacun des wagons pour ensuite pouvoir y déposer des bonbons. J’ai aussi légèrement creusé le bas de la locomotive pour bien déposer dessus le petit bout qui servira à faire le haut de la locomotive.

Réaliser le glaçage

Ensuite, poser vos bouts de quatre quart sur du papier cuisson ou une feuille siliconée, puis réaliser votre glaçage (voir ici) et étaler le sur la locomotive et les wagons. Je le pose ensuite dans le frigo pour qu’il sèche toute la nuit et le lendemain je réalise la déco.

Faire la décoration le lendemain

Une fois que le glaçage est bien sec, je pose du papier aluminium sur une plaque de four retournée. Utiliser ensuite du réglisse pour faire les rails et poser dessus la locomotive. Derrière la locomotive enfoncer un mikado dans lequel viendra également s’enfoncer le 1er wagon, et ainsi de suite jusqu’au dernier wagon.

Pour les roues j’ai utilisé du réglisse mais j’ai fait des roues plus petites pour les wagons (les roues de la locomotive sont légèrement plus grandes) et pour les positionner j’ai coupé des petits bouts de mikados que j’ai enfoncé dans la roue et dans le quatre quart.

Ensuite libre cours à son imagination, pour ma part j’ai utilisé une cigarette russe pour mettre sur la locomotive et deux gros smarties devant pour faire les phares. J’ai mis également des petits beurres au chocolat blanc pour faire les vitres.

Dans le premier wagon j’ai placé des petits nounours et tout autour des smarties. Et dans les deux autres wagons des mikados sont placés debout et à l’intérieur j’ai placé des bonbons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*