Gâteau avion

Pour les 8 ans de mon grand j’ai fait un gâteau en forme d’avion, le résultat est sympa mais loin d’être parfait et j’ai quand même bien galéré pour étaler la pâte d’amande et pour les ailes ^^.

Ceci dit pour la pâte d’amande j’ai adopté une nouvelle méthode hyper efficace trouvée sur le net : je malaxe un peu la pâte d’amande entre mes mains pour l’assouplir, je pose la boule sur du papier sulfurisé, je remets par dessus un autre papier sulfurisé et j’étale avec un rouleau à pâtissier. Ca évite de mettre du sucre glace partout mais attention car le papier sulfurisé se froisse un peu et laisse des traces sur la pâte mais il suffit alors de repasser le rouleau pâtissier sur la pâte en enlevant le papier sulfurisé.


Recette


J’ai fait ce gâteau en plusieurs étapes, l’avant veille j’ai préparé les lettres, la veille les hublots, le support avec le glaçage royal et les gâteaux et le matin même l’étalage de la pâte d’amande sur le gâteau, le montage et la déco. J’avais essayé de faire les ailes 2 jours avant mais ça n’a pas tenu quand même ^^.

Pour le support j’ai fait comme d’habitude, j’ai retourné ma plaque de four, j’ai mis du papier aluminium dessus et j’ai fait un glaçage royal avec du colorant bleu pour faire le ciel.

J’ai fait 2 fondants au chocolat (ma recette classique) que j’ai empilé l’un sur l’autre en rognant un peu le devant pour donner la forme d’un avion (c’est là que j’ai galéré aussi car au final le devant s’affaissait) et le bas du derrière.

Pour les lettres j’ai pris également de la pâte d’amande et j’ai utilisé  les emporte pièce de la pâte à modeler de mes enfants 🙂 Pour les hublots j’ai utilisé le petit cache chromé de mon kitchenaid (l’espèce de capuchon qu’on enlève pour mettre les accessoires), c’était parfait comme emporte pièce, ça m’a fait des ronds à la bonne taille que j’ai un peu rabattus de chaque côté.

Pour les réacteurs j’ai pris 5 rouleaux de réglisse que j’ai assemblés en mettant du nutella sur un côté de chaque réglisse et en les enfilant sur un mikado. J’ai serré au maximum et j’ai laissé au frigo pendant toute la nuit. J’ai ensuite recouvert de pâte d’amande bleue.

Pour les ailes, j’ai galéré ! J’ai d’abord dessiné chaque aile sur du papier pour l’utiliser comme pochoir sur la pâte d’amande, l’idée c’était de la laisser sécher 2 ou 3 jours mais ça a fini par casser quand même. J’avais pourtant mis du glaçage royal par dessus pour le durcir la veille mais c’était trèèèèès fragile. Au dernier moment je les ai donc refaites en mettant un bout de carton en dessous pour qu’elles tiennent bien. J’avais pensé également à utiliser les espèces de gaufrettes dont j’ai oublié le nom mais je n’en avais pas sous la main.

Et voilà, un peu long mais sympa :))

Voir aussi : les autres gâteaux d’anniversaire