Forêt noire

J’ai réalisé une forêt noire en reprenant la recette de l’excellent blog La Cuisine de Bernard. J’ai juste modifié quelques détails car je n’avais pas tous les ingrédients (notamment la mascarpone) sous la main.

Cette forêt noire est constituée d’un socle à base d’une génoise au chocolat imbibée de jus de cerises, d’un contour à la crème chantilly, de cerises déposées sur la génoise, d’une crème chantilly au chocolat, d’une seconde couche génoise/cerises/crème chantilly au chocolat, le tout surmonté de crème chantilly et de copeaux de chocolat.


Ingrédients
(pour un cercle de 20 cm)


Pour la génoise au chocolat

  • 3 oeufs
  • 95 g de sucre
  • 90 g de farine + 20 g de cacao en poudre tamisés ensemble
  • 30 g de beurre fondu

Pour la crème chantilly

  • 2 briques de 20 cl de crème liquide entière (donc 40 cl en tout)
  • 50 g de sucre glace

Pour la crème chantilly au chocolat

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat noir
  • (dans la recette initiale il y avait 10 g de sucre glace à ajouter en plus mais mon chocolat étant assez sucré j’ai préféré de rien ajouter en plus et le gâteau était vraiment léger)

Pour le reste

  • 1 bocal de cerises en sirop (merci maman pour ce bon bocal que tu avais préparé toi même :))
  • Pour les copeaux de chocolat : 100 g de chocolat environ

Recette


  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. On commence d’abord par faire les 2 couches de génoise. J’utilise 2 plaques de cuisson sur lesquelles je pose du papier sulfurisé (je mettrai ensuite les 2 génoises en même temps dans le four). A l’aide de mon cercle et un crayon de papier je trace des cercles à la bonne taille sur mon papier sulfurisé, ça me servira de guide lorsque je verserai ma pâte dessus pour avoir des génoises à la bonne dimension.
  3. Ensuite on mélange le sucre et les oeufs avec un batteur électrique (je ne le fais pas au kitchenaid car je place mon bol du kitchenaid, le fouet et la crème liquide au congélateur à ce moment là pour la prochaine étape, pour que ma chantilly monte bien. Mais attention pas plus de 30 mn la crème liquide sinon elle commence à congeler, c’est ce qui m’est arrivé ^^). Pour faire la génoise il faut battre ce mélange suffisamment longtemps (au moins 8/10 mn) jusqu’à obtenir comme une crème onctueuse et légère.
  4. Verser ensuite dessus en deux ou trois fois le mélange farine/cacao en soulevant délicatement pour bien mélanger sans que cela retombe.
  5. Ajouter le beurre fondu
  6. Verser la pâte sur vos papiers sulfurisés pour avoir 2 beaux cercles et placez les au four pendant 15 mn.
  1. Une fois sorties du four, les décoller délicatement du papier sulfurisé (sans vous brûler 🙂 ) et les imbiber avec du jus de cerises. Vous pouvez déjà placer une génoise dans votre cercle final. C’est aussi le moment de nettoyer votre bol et les fouets du batteur électrique pour pouvoir les mettre tout de suite au congélateur avec la crème liquide qui servira à faire la crème chantilly au chocolat une fois que vous aurez fait la chantilly classique.

On s’attaque ensuite à la crème chantilly classique qui servira aux côtés et au dessus :

  1. Récupérer le bol du kitchenaid, le fouet et la crème liquide qui étaient au congélateur. Verser la crème liquide dans le bol du Kitchenaid et battre la crème jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée aérée en oubliant pas de mettre le sucre glace à l’intérieur en plusieurs fois dès que la crème a commencé à monter.
  2. Mettre une bonne couche de chantilly à l’intérieur du cercle sur les parois puis déposez des cerises sur la génoise. Conservez ce qui reste de chantilly au réfrigérateur (cela vous servira à la fin pour le dessus du gâteau).
Forêt noire
  1. Mettre ensuite votre gâteau au congélateur

On passe maintenant à la crème chantilly au chocolat :

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et laissez le refroidir
  2. Récupérez votre bol, les fouets de votre batteur électrique et la crème liquide du congélateur. Montez la crème en chantilly comme précédemment
  3. Ajoutez ensuite le chocolat fondu dans la crème chantilly (attention avant de le mettre, vérifiez qu’il est suffisamment refroidi sinon votre crème chantilly retombera) et mélangez bien.
  4. Mettre cette ganache dans une poche à douilles et garnir entre les cerises jusqu’à les recouvrir entièrement.
  5. Posez ensuite par dessus la 2ème génoise (si nécessaire la couper un peu pour qu’elle passe bien) et redisposer des cerises par dessus.
  6. Remettez une bonne couche de chantilly au chocolat par dessus puis lisser si nécessaire.
Forêt noire
  1. Remettez un peu au congélateur si besoin, sinon ajouter directement des petits dômes sur le dessus avec la crème chantilly mise dans une poche à douilles
Forêt noire

On termine par la déco avec les copeaux de chocolat :

  1. Parsemez le contour de copeaux de chocolat fins et le dessus de copeaux de chocolat plus gros.
  2. Placez au frais plusieurs heures puis dégustez, miam miam :)) Merci Bernard !

Note à moi-même ^^ : la prochaine fois ne pas prendre un grand plat de présentation mais une assiette classique qui rentrera mieux dans mon congélateur. Et seulement une fois que le gâteau aura pris au réfrigérateur le rebasculer sur un plat de présentation.

Astuce : pour faire des copeaux de chocolat (j’en ai mis des fins sur les côtés et des plus gros sur le dessus), il suffit d’utiliser un économe et de râper le côté d’une tablette de chocolat. Si la tablette est froide vous obtiendrez des copeaux fins (j’ai donc commencé par ceux là), et si la tablette est plus chaude de gros copeaux (je l’ai donc passé quelques secondes au micro-ondes après avoir réalisé les copeaux fins).

A tenter la prochaine fois : je n’avais pas le temps cette fois ci mais tester la prochaine fois le contour en chocolat très bien expliqué par Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*