Brioche excellentissime !!

Cette brioche revient de loin car quand j’ai vu à quel point la pâte collait j’ai vraiment failli tout jeter !!!

A l’origine ça devait d’ailleurs être une brioche tressée mais impossible de le faire, du coup j’ai fait 3 pâtons (pas équilibrés du tout d’ailleurs !!) que j’ai juxtaposés dans un moule à cake.

Et bien le résultat était vraiment fameux, je crois que c’est la meilleure brioche que j’ai jamais faite !!! La mie n’était pas sèche du tout et vraiment super bonne ! Du coup j’en referai :-))


Ingrédients


  • 350 g de farine T45
  • 4 oeufs bien froids
  • 8 g de sel
  • 45 g de sucre
  • 21 g de levure de boulanger fraîche
  • 220 g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux (le mien n’était peut être pas assez « tiède » ou coupé en morceaux trop gros car j’ai eu du mal à l’incorporer dans la pâte. Est ce pour cela que la mie était aussi bonne ?!)
  • sucre perlé

Recette


J’avais préparé la pâte le soir et je l’ai laissé reposer au frigo toute la nuit.

Mettre 350 g de farine dans le bol du robot, faire un puits et déposer 4 oeufs. Ajouter autour, en formant un triangle, le sel, le sucre en poudre et la levure fraîche (les 3 ingrédients doivent être bien séparés). Pétrir pendant 10 à 15 minutes.
Incorporer le beurre coupé en morceaux (par petites quantités), pétrir pendant une dizaine de minutes (la pâte doit se décoller du bol, ce qui n’était pas vraiment mon cas…)
Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes. Faire une boule (je n’ai pas pu le faire du coup j’ai mis le bol directement au frigo), la mettre dans un saladier légèrement fariné, couvrir de film alimentaire au contact (ce n’était pas mon cas) et mettre au frigo pendant au moins 3h ou toute une nuit.

Sortir la pâte, former trois boules et mettez les unes à côté des autres dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Dorer à l’oeuf battu puis parsemez de sucre perlé.

Enfournez à 180° pour environ 30 minutes.

Source de la recette originale : http://www.undimanche.blogspot.fr/2013/03/tresse-de-brioche.html