Batbout (pain marocain)

Batbout - Pain marocain - Recettes de Delphine

Très très bon ce pain marocain ! Et rapide à faire ! J’en referai !

On dirait un peu de la kesra ou du matlouh, tout ça se ressemble un peu je trouve !


Ingrédients (pour 10 pains)


  • 150 g de semoule extra fine (j’en avais pas donc j’ai mis de la « fine »)
  •  420 g de farine blanche  (140 g d’un côté et 280 g de l’autre)
  • 170 ml d’eau tiède 
  • 170 ml de lait tiède 
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée (j’ai mis un sachet de levure de boulanger sèche)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif) – J’en ai bien mis
  • 10 g de sel de Guérande
  • De la farine ou de la semoule pour le façonnage 
Batbout - Pain marocain - Recettes de Delphine

Recette


  1. Dans le bol du robot, mettre la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, l’eau tiède, le lait tiède et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter la semoule extra fine et continuer de mélanger au fouet. Incorporer 140 g de farine et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  2. Couvrir le mélange d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud loin des courants d’air
  3. Une fois les 10 minutes ont passé, des bulles vont apparaitre sur la surface et le mélange devient mousseux (ce n’était pas vraiment mon cas).
  1. Ajouter le reste de la farine (280 g), le sel et l’huile puis pétrir pendant 5 à 10 minutes à l’aide du crochet du robot jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrir la pâte d’un film alimentaire puis la laisser reposer 10 minutes .
  2. Sur un plan de travail fariné, façonner 10 boules avec la pâte de taille égale. Disposer les boules sur une surface légèrement farinée.
Batbout - Pain marocain - Recettes de Delphine
  1. Sur le plan de travail, parsemer un peu de semoule fine puis étaler chaque boule sur une épaisseur de 0,5 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Placer les disques de pâte sur un torchon propre puis les couvrir d’un autre torchon et laisser lever pendant 10 minutes.
  3. Chauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen, faire cuire le Batbout sur feu moyen en le déposant délicatement sur la poêle .
  4. Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face, puis retourner régulièrement. Poursuivre la cuisson des autres galette de la même façon .

Source de la recette originale : https://www.auxdelicesdupalais.net/batbout-pain-marocain-express-10-minutes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*