Gâteau fantôme pour Halloween

Pour Halloween j’ai fait un gâteau en forme de fantôme, j’ai repris la base de mon fondant en chocolat mais pour qu’il tienne bien debout et qu’il ne soit pas trop haut j’ai un peu raccourci mon moule à cake en plaçant des emportes pièces au bout et ensuite j’ai bien tapissé de papier sulfurisé pour que la pâte ne s’échappe pas sur les côtés.


Ingrédients


  • Voir la recette du fondant au chocolat (j’ai pris exactement les mêmes proportions)
  • Pâte d’amandes blanche (500 g, je préfère toujours en avoir un peu plus au cas où ^^)
  • Pâte d’amande noire (pour faire les yeux, la bouche et l’araignée, 250 g suffisent)
  • Pâte d’amande rouge (il en faut peu)
  • Pâte d’amande jaune (facultatif, pour les citrouilles)

Recette


Une fois le gâteau au chocolat réalisé il suffit d’attendre qu’il refroidisse. Pendant ce temps là on peut déjà étaler la pâte d’amandes blanche, suffisamment pour qu’elle ne soit pas trop épaisse.

Astuce pour l’étaler : placer du papier sulfurisé sur votre table (je la scotche carrément sur mon ilot central), malaxer un peu la pâte d’amandes à la main puis en faire une boule, remettre par dessus du papier sulfurisé et bien l’étaler avec le rouleau à pâtisserie. Comme cela on n’a pas besoin d’utiliser du sucre glace ou d’en mettre partout.

Une fois que la pâte d’amandes est bien étalée il suffit de la poser délicatement sur le gâteau et de faire l’effet voilure en plissant un peu le bas (il faut que ce soit suffisamment long pour qu’on puisse le faire).

Pour le reste (ce sont mes fils qui ont fait la citrouille et l’araignée de gauche et mon fils aîné qui a ajouté la touche final sur le fantôme, à savoir la bouche car il trouvait qu’il manquait quelque chose et il avait complètement raison !), on utilise la pâte d’amande noire, orange et rouge.

Et c’est tout, ce n’est vraiment pas long à faire.