Gâteau de riz au caramel

Gâteau de riz au caramel

Mon homme a beaucoup aimé, moi aussi et surtout le caramel au fond, du coup j’en referai ! J’ai juste douté au moment de la cuisson car ça ne paraissait pas bien cuit au bout de 35 mn (le dessus était « flottant »), du coup je l’ai laissé plus longtemps mais pour le coup il était peut être un petit peu trop cuit (trop compact). Le laisser moins longtemps la prochaine fois pour voir.

Pour 5 ou 6 ramequins:
– 75 g de riz rond à dessert
– 1/2 l de lait
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille
– 50 g de sucre semoule
– 20 cl de crème liquide
– 1 oeuf

Pour le caramel :
– 100 g de sucre semoule
– 2 ou 3 cl d’eau

Verser le riz, le lait et l’extrait de vanille ou la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

Battre ensemble 50 g de sucre, un oeuf et la crème liquide. Verser sur le riz au lait cuit et bien mélanger.

Verser 100 g de sucre dans une casserole anti-adhésive et faire caraméliser à feu doux en tournant la casserole pour mélanger de temps en temps (ne surtout pas utiliser de cuillère). Eteindre le feu et ajouter l’eau petit à petit en mélangeant pour liquifier le caramel (j’ai eu un souci à ce moment là, ça a fait un choc thermique chaud / froid et le caramel est devenu dur, du coup essayer une autre méthode la prochaine fois !!!)

Répartir le caramel puis le riz au lait dans 5 ramequins.

Cuire au four au bain-marie à 150°C (thermostat 5-6) pendant 35 minutes. Pour la cuisson au bain-marie : déposer les ramequins dans un grand plat à gratin et remplir le plat d’eau bouillante jusqu’à atteindre le haut des ramequins.

Laisser refroidir et réfrigérer quelques heures avant de déguster.

 

Source de la recette : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/326203-gateau-de-riz-cremeux-au-caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>