Flan sans pâte

Flan sans pâte

Même sans pâte ce flan est parfait ! Mon homme l’a beaucoup aimé et moi aussi je trouve qu’au final c’est aussi bien sans pâte, ça fait une légère croûte sur les côtés qui est suffisante et quelques calories en moins par rapport avec la version avec pâte 😀

Les enfants par contre ne sont pas fans des flans, excepté mon dernier qui lui a beaucoup aimé !

Ingrédients : 

  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (je n’en ai pas donc je n’en mets pas ^^)

Recette : 

1. Dans un saladier, battre au fouet électrique les œufs, la maïzena, l’extrait de vanille et 125 ml de lait (donc 125 g prélevés du litre de lait).

Flan sans pâte

2. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre vanillé, le sucre (et la vanille en poudre éventuelle). Porter le tout à ébullition.

3. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs en continuant de battre au fouet électrique.

4. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur feu très doux sans cesser de remuer. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie (euh moi ça a pris largement plus que quelques secondes ^^)

Flan sans pâte

5. Verser la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à 180°C (chez moi c’était plutôt 50 mn et en mettant sur position grill les 5 dernières minutes pour que ça dore bien). Couvrir d’aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes (je n’ai pas eu besoin de le faire).

6. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de découper et de déguster on n’a pas réussi à attendre et pourtant c’était très bon :)).

Miammmm !

Flan sans pâteFlan sans pâte

Source de la recette originale :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/323490-flan-patissier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>