Cake ultra simple & moelleux

Merci à ma belle-soeur Nadia pour cette recette de cake ultra simple et ultra bonne !

Ce cake est moelleux à souhait et peut servir de base dans laquelle on peut rajouter des pépites de chocolat, de la noix de coco, de la fleur d’oranger ou autre. Comme il est rapide à faire il est parfait en cas d’invitation de dernière minute !

On se sert d’un pot de yaourt comme mesure mais pas besoin de racler le fond à chaque fois, on fait à la va vite et seulement à la fin on racle le fond puis on ajoute une petite touche de lait pour donner ce côté moelleux.


Ingrédients


  • 1 pot de yaourt simple ou aromatisé (ex. yaourt Rik et Rok aromatisé à la vanille, à l’abricot ou autre)
  • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
  • 1 pot 1/2 de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pot d’huile (même s’il y en a un peu plus qu’1/2 pot c’est pas gênant)
  • 1 sachet de levure
  • 3 pots de farine
  • un peu de lait (vraiment pas beaucoup, pour la touche finale)

Recette


  1. Bien préchauffer le four à 220° pour qu’il soit bien chaud mais lorsqu’on enfournera le cake on baissera la température à 180°.
  2. Beurrer et fariner votre moule à cake
  3. Mettre les ingrédients les uns après les autres dans un bol, dans l’ordre où ils sont indiqués ci-dessus et sans mélanger entre deux (sauf le lait qu’on ajoutera une fois qu’on aura tout mélangé). Il suffit donc de les « empiler » en mettant en premier le yaourt, puis les oeufs (donc sans les battre tout de suite), le sucre (j’en ajouterai un chouilla plus la prochaine fois), le sucre vanillé, l’huile, la levure et la farine. A ce moment là, racler le fond du yaourt pour récupérer ce qui est au fond puis mélanger le tout avec une cuillère à soupe ! Vous n’avez même pas besoin de fouet !
  4. Puis on ajoute la touche finale, un peu de lait (vraiment pas beaucoup) lorsque tout a bien été mélangé, et on remélange avec le lait.
  5. Verser dans votre moule à cake puis enfourner environ 45 mn (tout dépend de votre four), mais le gâteau doit être bien doré pour que ça fasse une belle « croûte ».

Et voilà ! Dégustez !