Brioche russe

Brioche russe

« Elle est super bonne ! » Voilà ce que mon homme m’a dit en goûtant cette brioche et vu comme ses compliments sont assez rares en matière de nourriture (et pas que en fait ^^), c’est qu’elle l’est vraiment :)

Je n’ai pas mis le sucre glace à la fin mais la prochaine fois j’essaierai.

Ingrédients :

  • 600 g de farine
  • 250 ml de lait tiède (donc 250 g)
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 90 g de sucre en poudre + 40 g pour la garniture
  • 90 g de beurre mou + 50 g pour la garniture
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf + 1 CS de lait pour la dorure
  • Sucre perlé
  • Sucre glace

Recette :

1. Chauffer légèrement le lait au micro ondes (pas trop, c’est pas bon pour la levure), le mettre dans votre robot (KitchenAid pour moi) puis émietter la levure dedans. Ajouter dedans 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (que vous prélevez des 90 g) et 200 g de farine. Mélanger à la spatule et laisser reposer 30 mn.

2. Au bout des 30 mn, ajouter les 400 g de farine restants, le reste de sucre, le beurre mou et les 2 oeufs. Pétrir au robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (je pétris toujours à la vitesse minimum). Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante (je le mets sur le radiateur, on est en hiver donc il est chaud)

3. Au bout de 1h20, faire fondre les 50 g de beurre avec les 40 g de sucre au micro-ondes. Bien mélanger et laisser tiédir. Etaler la pâte à brioche sur le plan de travail fariné en un grand rectangle (30 cm x 50 cm environ, le mien était plus petit) et badigeonner du mélange beurre/sucre.

Brioche russe
Brioche russe
Brioche russe

4. Rouler la pâte dans le sens de la longueur de façon à obtenir un long boudin de 50 cm environ puis couper les deux extrémités du boudin sur environ 5 cm.

Brioche russe

5. En laissant 3 cm environ à partir du haut, fendre le boudin au milieu et sur toute la longueur, de façon à obtenir 2 brins. Disposer une première « rose » tout en haut.

Brioche russe

6. Torsader les deux brins, mais pas jusqu’au bout, placer la seconde « rose » puis refermer le tressage.

7. Déposer le tressage dans un moule à cake beurré. Laisser pousser de nouveau 45 minutes.

Brioche russe
8. Préchauffer le four à 180° mode chaleur tournante (je ne l’ai pas fait en chaleur tournante). Badigeonner la brioche du mélange jaune/lait et saupoudrer de sucre perlé.

Brioche russe

9. Cuire 45 minutes, en couvrant d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson si la brioche paraît dorer trop vite (je n’ai pas eu besoin de le faire, j’aime bien quand la brioche est bien dorée).

Miammmm !

Brioche russe Brioche russe Brioche russe Brioche russe

10. Attendre 15 minutes avant de démouler et saupoudrer aussitôt de sucre glace (je ne l’ai pas fait, je voulais déjà la tester sans ajouter de sucre en plus mais la prochaine fois je le ferai)

Source de la recette originale :
http://sandy-miam-miam.overblog.com/2015/01/brioche-russe.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>